top of page
IMG_5966.HEIC
IMG_5966 copie.jpeg

Transparence

Vitraux 2.jpeg

Le monde est grand.

Mais en nous,

il est profond comme la mer.

 

Rainer Maria Rilke

Poésies

Le silence est un phénomène premier,

c'est-à-dire qu'il est une donnée première que l'on ne peut ramener à rien.

 

Il ne peut être remplacé par rien d'autre; il ne peut être confondu par rien; il n'y a rien derrière lui, rien à quoi on puisse le rapporter, sauf le créateur lui-même.

 

L'homme dont l'être est encore habité par le silence va du silence au monde extérieur; le silence est le centre de l'homme.

 

Le mouvement ne se fait pas alors d'un homme vers un autre, mais du silence de l'un vers le silence de l'autre.

Max Picard

Le monde du silence

Vitraux 4.jpeg
IMG_6002.HEIC

Habitants délicats des forêts de nous-mêmes.
 

Jacques Supervielle

Poésies

Si vous avez formé le projet de fabriquer du verre, d'abord coupez des morceaux de bois de hêtre en grande quantité et séchez-les.

 

Ensuite brulez-les ensemble dans un lieu propre; et, recueillant soigneusement les cendres, prenez garde de n'y mêler ni terre ni pierres.

 

Les choses ainsi préparées, prenez des morceaux de bois de hêtre, parfaitement séchés à la fumée, et allumez du feu dans le plus grand fourneau, des deux côtés.

 

Ensuite prenant deux parties des cendres dont nous avons parlé ci-dessus, et une troisième de sable de rivière, soigneusement purgée de terre et de pierres, mélangez dans un lieu propre.

 

Placez, avec une cuiller de fer, dans le plus petit compartiment du fourneau, pour faire cuire: vous ferez ainsi l'espace d'un jour et d'une nuit.

Theophilus Presbyter, 1070-1125

Diversarum artium schedula

IMG_6016.HEIC
Ausschnitt Elevans.png

Das Mittelalter verlangt vom Menschen ein unaufhörliches Leben im Geiste. Es gibt nichts, das nicht unter dem Gesichtspunkt einer Hinordnung der Welt zum Weltübersteigenden aufgefasst und begriffen wird.

Hans Jantzen

Kunst der Gotik

Non point que nous ayons une prévention a priori contre tout ce qui brille, mais, à un éclat superficiel et glacé, nous avons toujours préféré les reflets profonds, un peu voilés; soit, dans les pierre naturelles aussi bien que dans les matières artificielles, ce brillant légèrement altéré qui évoque irrésistiblement les effets du temps.

Junichirô Tanizaki

Éloge de l'ombre 

IMG_5605.HEIC
IMG_6159.jpeg

Ich liebe alle, die wachen und drängen, deren Schlummer so leise ist, dass sie die Tritte des Lichtes hören.

Reinhold Schneider

Innozenz und Franziskus

bottom of page